Extrait de "Lorgues - Le Temps Retrouvé" - Alain Marcel -2017
Chapelle Sainte-Foy.
La
première mention connue de cette église date de 1038. Elle figure dans une charte de donation à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Trois couples cèdent des terres et deux églises : Sainte-Foy et Saint-Antonin à côté, qui va devenir centre d'un prieuré et plus tard d’une commune indépendante lors de la séparation d’avec Entrecasteaux en 1954.
A la fin du XIIe siècle, en 1195, la chapelle " Sainte-Foy à la Fontaine " est mentionnée dans l'énumération des limites des terres données par Boniface de Castellane aux Templiers du Ruou. Les vestiges actuels doivent dater de cette époque. |

Vue de l'ouest sur la nef et l'abside de la chapelle
|
L'église est implantée au sud-est du bois de Sainte-Foy, en limite de la commune de Saint-Antonin. Elle est située au nord d'un chemin reliant Lorgues à Entrecasteaux. Ce chemin est signalé en 1767 dans la description des routes partant de la ville de Lorgues: " à droite du chemin, se trouve la chapelle de Saint-foy (...) on trouve après (...) une source considérable connue sous le nom de source de Sainte-Foy, à laquelle le terroir de Lorgues finit." (Archives de Lorgues).
Si La carte de Cassini fait mention de la chapelle en 1778, celle-ci disparaîtra par la suite du cadastre de la commune.
C’est une construction orientée, de plan simple. Elle possède une nef rectangulaire d’environ 7 x 3 m, divisée en deux travées séparées par deux piliers en tuf, points d'appui d'un arc-doubleau qui devait supporter une voûte en plein cintre. Elle possède une abside semi-circulaire légèrement désaxée par rapport à la nef. Une porte est percée dans le mur latéral sud.
Effondrée et ensevelie sous la végétation, elle fut dégagée en 1992. |