Lorgues
Blasons de Lorgues

 LES ARMOIRIES DE LORGUES
Par Louis NARDIN. Extrait de VAL N° 20- 1988
 Par son appartenance à une peuplade ligure, les Verucini, Lorgues était, dès l'origine, une communauté libre, c'est à dire n'ayant aucun seigneur. Sous la domination romaine les municipalités continuèrent à jouir d'un système libéral et à élire leur "curie" et leur " défenseur" .
 

 A la chute de l'Empire Romain, Lorgues continua à ne dépendre que du pouvoir central, c'est à dire du Chef de la Provence, le Comte, nommé par le souverain goth et pris aussi bien parmi les Barbares que parmi les anciens Gallo-Romains. C'est ainsi que Lorgues, au cours des siècles, continua à être Cité Comtale.

Dans la deuxième moitié du Moyen-Âge, Lorgues obtint officiellement de ses comtes, en récompense de sa constante fidèlité, la reconnaissance de privilèges et de franchises. C'est ainsi que Louis II, fils adoptif de la Reine Jeanne, accorda à la ville, le 7 novembre 1402, de nouvelles " lettres patentes " (1) et des armoiries comportant " une fleur de lys d'or tenue par un lion d'or et un chien d'argent, sur un champ de gueules " (2) et (3) , allégories exprimant la Force avec laquelle Lorgues défendait ses libertés, et sa Fidélité au Roi.


(1) Concession si importante qu'elle figure sur la face Est de la fontaine du Révelin ( ex Place des Ormes).
(2) Le Lion emblème de la force, du courage, le Chien marque la fidèlité, l'attachement, la Fleur de lys, emblème de la Monarchie française
(3) Les couleurs des armoiries comportant exclusivement 6 émaux: gueules ( rouge), azur ( bleu), sable ( noir), sinople ( vert) , pourpre et orange, et 2 métaux, l'or ( jaune) et l'argent ( blanc). Lorgues n'utilisait que les gueules, l'azur, l'or et l'argent.

 

 Fermer