Lorgues

 LORGUES,
Le chapitre et collégiale

 

Extraits de Histoire de la Commune de Lorgues. François Courdouan .1864

"L'Évêque de Fréjus, Égidius, érigea en église collégiale le prieuré de Lorgues, le 26 août 1421. Le Chapitre fut composé d'un doyen, d'un sacristain chargé de la cure des âmes, d'un capiscol dont les fonctions étaient de présider au choeur et de trois autres chanoines. Les charges , les prérogatives, les fonctins et les revenus de chaque chanoine sont déterminées par l'acte de fondation. Tous les membres du Chapitre sont obligés de résider à Lorgues et de vivre en commun ; de plus , ils sont soumis à la pointe. Le Doyen est élu par le corps du Chapitre , toutefois avec l'approbation de l'Évêque. Une nouvelle Chanoinie fut établie en 1574; les fonctions du nouveau Chanoine, dit Théologal consistaient à enseigner le théologie, et à prêcher tous les dimanches et jours de fêtes de l'année. Plus tard enfin le Chapitre s'adjoignit quatre prêtres bénéficiers, pour aider les Chanoines au choeur ; et pour remplir les fonctions auxquellesceux-ci étaient tenus, d'après l'acte de fondation. Il y avait, en outre, tois serviteurs, dont deux étaient prêtres, et qui remplissaient les charges de greffier, de sonneur, etc.
Les divers prieurés ou chapelles dont les revenus étaient attribués au Chapitre de Lorgues étaient les suivants: Saint-André au Cannet, Saint-Antonin, Saint-Barthélemy, Saint-André de Campdumy, Saint-Blaise près Figanière, Notre Dame du Flayosquet et Saint Pierre du Revest. Le Chapître avait en outre la moitiè de la dîme; l'autre moitié appartenait à l'évêque de Fréjus. Chaque Chanoine était pourvu d'une pébende, dont les revenus étaient fournis par les rentes des chapellessusnommées, et par les propriétés du Chapitre. Le Chanoine Théologal, dont l'institution avait eu lieu après la fondation du Chapitre, seul n'était point prébendé et n'avait droit qu'aux simples distributions des denrées soumises à la dîme. Ce ne fut qu'au commencement du XVIIIme siècle, qu'une prébende fut attribuée au Théologal. Le chanoine Talamer mourut en effet, sans avoir résigné son bénéfice. Le théologal Jacques de Richéry fit option de cette prébende et de cette manière la théologale se trouvnt réunie au canonial, le nombre des Chanoines fut réduit à six, comme au début de l'institution du Chapitre.
La population de Lorgues étaient soumise à la dîme pour tous les fruits et denrées qui se récoltaient dans son terroir. ../

 

 Fermer

 

 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

liens

contact