14 mars 2018
Un trésor caché à l’EHPAD Saint-Francois

« C’est tout à fait fortuitement que j’ai remarqué en janvier dans la maison de retraite lorguaise, un buste de bronze posé par terre au bas de l’escalier de service. J’ai été frappé par la belle facture de cette œuvre que je ne connaissais pas et j’ai fait quelques photos avec l’intention d’en savoir plus. Je me suis alors aperçu qu’elle était signée d’un grand sculpteur : Jean Antoine Injalbert. 
Né à Béziers en 1845 et mort à Paris en 1933, Injalbert fut Prix de Rome, professeur et membre de l'Académie des Beaux-Arts, de l'Institut de France …Il a réalisé de  très nombreuses œuvres dont beaucoup de commandes publiques dans toute la France, certaines monumentales : à Paris notamment on lui doit les divinités marines du pont Mirabeau, des bas-reliefs du Pont de Bir-Hakeim, le monument à Auguste Comte à la Sorbonne, la statue de Mirabeau au Panthéon, des statues du tympan du Petit-Palais …etc. Plusieurs musées dont celui d’Orsay exposent ses œuvres. Les moulages de sa Marianne, réalisée pour le centenaire de la Révolution française, se trouvent dans de très nombreuses mairies et écoles du pays. Dans notre région, on lui doit par exemple la statue de Puget qui se trouve dans le jardin Alexandre 1er  à Toulon …
Le buste de l’Ehpad porte la mention suivante : « A l’ami Marius. Injalbert.1889 »
Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons là une représentation de Marius Estellon  (Lorgues 1848-1907) qui était propriétaire du domaine de Berne où il avait installé une usine de tomettes et surtout, qui fut bienfaiteur de l’hospice pour lequel il a financé en 1880 la construction d’une annexe. Il fut aussi conseillé municipal en 1892.
J’ai tout de suite averti la mairie afin que ce petit trésor soit protégé et placé dans un endroit plus sûr et plus valorisant. La mairie m’a répondu que l’œuvre appartenant à l’Ehpad elle ne pouvait rien faire mais que ma demande serait transmise à la directrice de cet établissement.
Depuis je n’ai aucune nouvelle, mes mails et demandes de rendez-vous envoyés à  la directrice sont restés sans réponse. J’ai demandé à être reçu en février lors de mon dernier séjour à Lorgues, mais cette dame a refusé de me voir. J’avoue ne pas comprendre cette attitude, je n'aurais jamais pensé devoir faire face à une quelconque hostilité en initiant une action pour la protection du patrimoine lorguais.
J’espère qu’un meilleur accueil sera réservé au Conservateur des Monuments historiques qui se propose de venir voir cette œuvre début Avril en vue d’une éventuelle protection. Il faudrait pour cela que le dossier soit présenté à la prochaine commission régionale du patrimoine.
Mais, y aura-t-il à Lorgues quelqu’un pour sauver le soldat Estellon, avant qu’il ne soit volé, cassé ou perdu ?
Affaire à suivre donc. »

Alain MARCEL

Suite :

11/04/2018

M. le Conservateur Régional et Mme la Conservatrice  du Var  sont  venus à Lorgues le 9 avril :
« Nous étions bien à Lorgues lundi dernier, pour le suivi des travaux de l'église, mais la visite de l'Ehpad à été reportée à la demande de la Directrice. Nous pourrons intervenir quand toutes les parties prenantes à ce dossier seront d'accord pour mener à bien ce projet de protection. »

Marius Estellon (Lorgues 1848-1907)
par Antoine Injalbert 1889