Lorgues

La Martinette

 Cette grande propriété de près de 300 ha, composée de forêts, prairies, oliviers et vignes, a appartenu à la famille lorguaise Chieusse de Combaud qui a possédé ces terres du XVII e siècle aux années 1920. Elle a hébergé une magnanerie jusqu'en 1870, a vécu essentiellement de l'oléiculture et de la production de fourrage, la viticulture s'est développée plus tard. Les bâtiment, constituant à l'origine une grande ferme, ont été transformés en "château" entre 1870 et 1873. Après 1925 le domaine a connu plusieurs propriétaires.

En 1999 d'importants travaux ont été entrepris visant à tirer tout son potentiel de ce terroir jamais utilisé dans son intégralité. Dix hectares de cépages ont été plantés permettant à la Martinette d'exploiter 35 hectares de vigne.
Le château et sa petite chapelle qui avaient subi d'importantes dégradations ont été rénovés par les précédents propriétaires hollandais qui ont revendu le domaine, fin 2011, à des investisseurs russes. Ces derniers se sont lancés à leur tour dans de très vastes travaux de restructuration du domaine et de ses bâtiments, transformant complètement l'aspect du château. Ils ont aussi annexé les 100 ha du prieuré Ste Marie Vieille, qu'ils ont acquis simultanément, et qui est situé en face sur l'autre rive de l'Argens, sur la commune du Thoronet.


La Martinette en 1910


 

 Fermer