Lorgues
Les vins et les vignobles

Cave Coopérative La Lorguaise - Le Cellier des Lorguians

La fin d'une époque

L'actuelle cave coopérative la Lorguaise va bientôt disparaître. Elle sera entièrement détruite. Seule la façade devrait être conservée.
A sa place sera édifiée une résidence pour seniors : " Les Jasmins", de 125 appartements, qui devrait voir le jour en 2025.
Une nouvelle cave sera construite sur un autre lieu, en face de la salle des sports, sur le bvd Réal Calamar, normalement pour fin 2024.
Cette cave sera plus petite ( la Lorguaise comptait 157 coopérateurs à sa création contre 45 aujourd'hui) et apparemment mieux adaptée aux techniques actuelles de vinification .
M. Éric Allibert, président du conseil d’administration de la coopérative :
"La cave a 100 ans, des travaux de mise aux normes étaient nécessaires à l’intérieur de la cave: installation électrique, plomberie… Et puis les vieilles cuves en béton, refaites au fil des ans, ne sont plus adaptées à notre époque.D’abord parce qu’elles sont très grosses. Le volume actuel de la cave est de 60.000 hectolitres de vin, quand nous en produisons 6.000 à 7.000. Ensuite, parce qu’elles sont en béton. Et on ne peut pas les refroidir comme on le souhaiterait, comparé à des cuves en inox, beaucoup plus fonctionnelles."
" La nouvelle cave sera construite sur un terrain de 5.000 m2, D’une superficie de 1.900 m2, sa structure sera plus fonctionnelle, avec des machines récentes adaptées à la vinification du rosé, lequel représente environ 95% de notre production".
Cette années 2023 serait donc celle du dernier millésime de l'ancienne Lorguaise.


 

  

 

 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

 messages

liens