Lorgues

Moulin Le Sinety. (n°15) .

 

Le plus au sud des moulins à sang en ville, il est situé dans le bas de l'avenue Allongue. Ce fut le plus important moulin à huile de Lorgues car il possédait cinq chapelles alors que tous les autres n'en avaient que deux. Deux sont encore visibles, les autres étant cachées par l'adjonction d'une montée d'escalier.
A l'origine ce moulin était plus vaste car la partie nord de la remise, aujourd'hui coupée en deux par une cloison, contenait la cuve et les meules autour desquelles tournait le mulet.
Ce moulin date du XIX siècle et annonce un bâtiment d'aspect plus industriel que les autres moulins de la ville restés artisanaux.
Aprés sa fermeture la salle fut transformée en remise pour un transporteur faisant la messagerie à chevaux (entreprise Rébuffel ) qui construisit la cloison coupant la pièce en deux, une banquette et un plafond en bois pour stocquer le fourrage des animaux. Il sert aujourd'hui de remise à une entreprise de jardinage.
A l'extérieur le mur de force dépasse la toiture de l'immeuble voisin, il est exceptionnellement haut, ce qui est normal vu les cinq grandes chapelles qu'il devait supporter. .

 

 Fermer