Lorgues
Armoiries et blasons de Lorgues

Lion d'or ou d'argent ?
Alain MARCEL - 2008

 Le blason à fleurs de lys compose le coeur des armoiries de France et de ses rois. D'abord sans nombre défini, on parlait alors de blason "semé de lys", il a été porté à trois fleurs par Charles V en 1376 en l'honneur de la Sainte Trinité.

Au départ Lorgues avait des armoiries " d'Azur à trois fleurs de Lys d'or » avec comme supports un lion à dextre ( droite) et un chien à senestre ( gauche) - En héralddique, gauche et droite sont celles du porteur de l'écu. Ces deux animaux symbolisant la devise " Force et Fidélité ". C'était en somme une version du blason des comtes de Provence, maison d'Anjou ( avant 1482) et maison de France ( après 1482) , ce qui pouvait s'expliquer par le fait que Lorgues était "ville royale".

Louis XIV en 1697 réglementa l'usage des armoiries et créa un " armorial général". Entre autres règles, l'emploi du blason de France dans les armoiries communales n'était plus autorisé. Celles de Lorgues furent modifiées et n'eurent plus qu'une seule fleur de lys. Elles furent enregistrées au bureau des armoiries de Draguignan en 1706 sous la définition "de gueules à un lion d'or et un chien d'argent supportant de leurs pattes de devant une fleur de lys d'or et un chef cousu d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or ". Ce chef (tiers supérieur) chargé de trois fleurs de lys est appelé " chef de France" c'est ce qu'on appelle une "pièce honorable". Ce rappel des armes royales de France reconnaissait la fidélité et la loyauté envers la Monarchie et était accordé aux " bonnes villes de France " dont les plus importantes avaient le privilège d'envoyer leurs représentants au sacre du Roi à Reims. Autre ornement : la couronne murale, au sommet du blason. Elle se retrouve souvent dans les armoiries des cités. Formée de tours et de murs, elle était généralement utilisée pour signifier l'autonomie d'une ville libre. Celle de Lorgues comprend cinq tours.
A la Révolution, la lute anti-monarchique s'accompagna d'une véritable chasse aux armoiries, celles-ci furent supprimées
Sous Napoléon la situation s'améliora et, le 18 mai 1804, les " bonnes villes de France "furent autorisées à retrouver leur blason, mais sans fleurs de lys.
Sous la Restauration Louis XVIII permit à Lorgues, qui lui en avait fait la demande en février 1816, de reprendre les armoiries qu'elle avait avant la Révolution. Par lettre patente royale du 19 avril 1817, la ville retrouvait les armoiries " dont elle était anciennement en possession, de gueules à la fleur de lys d'or posée en abyme, accostée à dextre d'un lion, à senestre d'un chien, tous deux contrerampants d'argents ; au chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or, avec la devise Force, Lorgues, Fidélité. "
Ces armoiries ne correspondent pas tout à fait au blason de 1697 dans lequel le lion est d'or et le chien d'argent. Pour quelles raisons ? Il s'agit probablement d'une simple erreur.
Le 16 février 1831, Louis-Philippe " Roi des Français" décida d'enlever les fleurs de lys de son blason pour les remplacer par les " tables de la charte" et conseilla aux communes de l'imiter. Lorgues substitua des étoiles aux fleurs de lys de ses armoiries. On peut encore les voir dans le blason gravé au fronton de la mairie.

 

 

 

Alors lys ou étoiles ? Lion d'or ou d'argent ? Les fluctuations du blason de Lorgues sont le reflet des aléas historiques, mais celui de 1706, enregistré dans l'armorial général de Louis XIV, devrait être le blason de référence.

De gueules à un lion d'or et un chien d'argent supportant de leurs pattes de devant une fleur de lys d'or et un chef cousu d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or .

Nota: la fleur de lys centrale devrait normalement avoir la même taille que les trois qui figurent dans le chef, mais elle est représentée de nos jours avec une taille plus grande.


 

 Fermer