Lorgues

Les moulins à huile de Lorgues

 De nombreux vestiges de ces moulins subsistent dans la ville, les pages qui suivent les présentent.

Les moulins à eau étaient situés le long d'un canal du XVIIIe siècle qui traversait la ville du nord au sud. L'eau courait des hauteurs vers la plaine, du lavoir de La Canal à la chapelle Sainte-Anne, et actionnait 11 moulins hydrauliques (n°1 à 11). Les autres moulins étaient des moulins à sang.

Descendant la rue de La Canal, où il alimentait dans le bas le moulin San de Bellet (1), ce cours d'eau arrivait place des Aires Neuves (aujourd'hui place Accarisio) où il portait son eau au moulin Saint-Martin (2) puis il longeait les anciens remparts moyennageux englobés dans les habitations, fournissant au passage 5 moulins (n° 3,4,5,6,7 )

Au bas de la rue du Dr Courdouan il bifurquait vers l'est pour alimenter le moulin Tre-Barri (n°8), puis longeait la place des Ormes et piquait vers le sud, passait le long de l'Eglise pour arriver au quartier de Climènes où il fournissait trois autres moulins (9,10,11) avant d'atteindre la plaine.

En dehors de ces moulins urbains, on en trouvait d'autres dans les hameaux (Saint-Jaume, Sauveclare, les Salettes...) et dans certains grands domaines comme celui de Sainte-Foy.

Les autres moulins de la ville étaient situés en dehors du trajet du canal et fonctionnaient par traction animale (12,13,14,15,16)
A la coopérative (17) un moulin fut construit en 1922, remplacé par un moulin moderne en 1964.


  

 Fermer