Lorgues

La Commanderie du Ruou

( Sources: brochure "La Commanderie Templière du Ruou" éditée par l'Association Empreintes et Traditions du Ruou qui, depuis 1995, assure la sauvegarde de la Chapelle et des divers bâtiments.)

 L'ordre des Chevaliers du temple fut fondé en 1119 à Jérusalem sur l'instigation d'un Chevalier champenois HUGUES de PAYNS.
L'Ordre essaima dans toutes les directions, mais étant donné l'intense activité qui régnait en Méditerranée, c'est surtout dans le sud de la France et notamment en Provence que les frères du Temple s'installèrent.
La première Commanderie qui fut implantée en 1136 à RICHERENCHES (Vaucluse), donna naissance aux autres Commanderies du nord de la Provence et notamment à celle du RUOU sur la commune de Villecroze.

La Commanderie du RUOU qui rayonnait de la vallée du Verdon à la Méditerranée allait devenir la plus importante de Provence et probablement une des trois principales de France.

 

 Elle fut fondée vers 1150-1155. Le plus ancien document qui la mentionne date de 1156 : il traite de la donation faite aux frères du Ruou par les seigneurs de Flayosc de biens sis au Ruou, Salgues et Salguettes.
Le domaine s'agrandit rapidement et les Commandeurs successifs créèrent des fermes, des granges et des maisons indépendantes. Au total les exploitations couvrirent un millier d'hectares répartis sur 28 communes dont Draguignan, Tourtour, Callas, Entrecasteaux et surtout Lorgues où les Commandeurs résidèrent jusqu'en 1193.

Le premier Commandeur fut en 1170 HUGUES RAYMOND de VILLACROS.
Au total, 32 Commandeurs se succédèrent et le nombre des Frères Chevaliers atteignit un effectif quatre fois supérieur à la moyenne des autres commanderies.
En 1223 on notait ainsi à côté du Commandeur, la présence de 16 Frères, du Chapelain et d'un nombreux personnel de service.

L'année 1307 vit l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel. L'Ordre fut dissous en 1312 par Clément V (Premier Pape d'Avignon). Les biens furent transférés aux Hospitaliers qui poursuivirent leur exploitation jusqu'en 1411.

A partir de 1460 aucun texte ne fait plus mention du RUOU.
Vers 1843 une fabrique de tomettes vint occuper les lieux et a fonctionné jusqu'en 1914.

La commanderie est peu à peu tombée en ruine et un classement de la chapelle par les Monuments historique en 1929 n'a malheureusement rien changé au problème. A cette date pourtant la toiture de ce bel édifice roman existait encore *.

Le domaine des Templiers, situé à l'extrême limite sud de la commune de VILLECROZE, s'étend sur 19 hectares de pins, de chênes et de friches, au revers d'un vallon au fond duquel, en contre bas de 30 mètres coule le ruisseau du RUOU.

Ce versant orienté au sud-ouest, présente une pente naturelle de 20 % au sommet de laquelle sont implantés sur trois niveaux les bâtiments de la Commanderie.

De ce site privilégié, où une demi-douzaine de sources font résurgence, s'offre une très large vue jusqu'aux horizons boisés de VILLECROZE, TOURTOUR et CANJUERS. Autour d'une cour intérieure, magnifiquement exposée, les vestiges importants des bâtiments de l'ancienne Commanderie attestent par leur disposition la vie interne de ce patrimoine exceptionnel.

*NDLR: Le domaine a eu depuis divers propriétaires privés.Un berger transforma même les bâtiments, dont la chapelle,en bergerie...Totalement abandonné depuis 1981 et mis en liquidation judiciaire il a été vendu aux enchères en 2000. Malheureusement aucune collectivité territoriale( État, région, département ou communes voisines : Villecroze, Toutour, Flayosc, Lorgues.) ne s'est portée acquèreur. La commanderie templière du Ruou est donc aujourd'hui une propriété privée.

 


 retour page histoire

 


images de la Commanderie