Lorgues

TOULON-LORGUES

 - la Place d'Entrechaux * à Lorgues

Le Conseil municipal de Lorgues, voulant honorer la mémoire de l'illustre Consul toulonnais et rappeler les circonstances mémorables qui mirent en relation les deux villes, s'est empressé de répondre à cette honorable manifestation, en délibérant que le nom du premier Consul d'Entrechaus serait donné à une place nouvellement ouverte à l'extrémité du cours. Cette délibération a été transmise au Conseil municipal de Toulon avec l'adresse suivante :

" Messieurs , fidèle interprète des sentiments unanimes de la population de la ville de Lorgues, le Conseil municipal vient vous exprimer la satisfaction qu'il a éprouvé en recevant la communication de la délibération du conseil municipal de Toulon par laquelle vous avez donné à une des nouvelles rues de votre ville le nom de rue de Lorgues.

La date séculaire des services rendus dans des temps de calamité publique, alors et de nouveau si noblement reconnus aujourd'hui, la postérité de votre ville et l'administration d'une cité populeuse n'ont pu faire oublier les leins d'amitié qui unissent depuis si longtemps les villes de Toulon et Lorgues.

Reconnaissant à son tour, l'honneur que vous avez fait à la ville de Lorgues, le Conseil a pensé que le rare exemple d'une cité opulente, qui n'oublie pas dans sa propérité les services rendus depuis un siècle et demi, était digne d'être perpétué dans notre ville et il a l'honneur de vous informer qu'il a pris aujourd'hui une délibération par laquelle il donne le nom de Place d'Antrechaus à une place nouvellement construite.

En choisissant le nom du premier Consul de la ville de Toulon en 1720, le Conseil municipal a voulu perpétuer dans nos murs la mémoire de celui dont la grande âme fut à la hauteur de toutes les épreuves et au sacrifice duquel rien n'a manqué, pas même l'oubli de la postérité pendant plus d'un siécle, oubli du reste complètement réparé aujourd'hui. Inscrit en gros caractères sur une des places les plus fréquentées de notre ville, le nom de votre illustre Consul sera pour nous et pour les générations futures un encouragement et un modèle .

Ainsi le dévouement de d'Antrechaus, bien digne de retentir au-delà des murs qui l'on vu naître, sera connu de nos populations, curieuses d'apprendre la dénomination d'une de nos places, et si jamais le fléau destructeur étendait de nouveau ses ravages sur nous, ce nom relèvera le courage de nos habitants effrayés, et rappellera aux magistrats chargés d'administrer notre ville, que la postérité reconnaissante n'oublie jamais les services rendus au pays.

Comme nos pères le firent en 1664 et en 1720, mais heureusement dans des circonstances plus prospères, nous venons, non plus vous offrir des secours que vos richesses rendent désormais inutiles, mais renouveler au Conseil municipal de Toulon, les sentiments de cette amitié séculaire cimentée jadis par le malheur et dont les noeuds viennent d'être resserrés aujourd'hui par le témoignage récent que vous nous avez donné".

* Bizarrement le nom d'Antrechaus fut toujours orthographié à Lorgues: "Entrechaux". Cette erreur a enfin été rectifiée, en 2015, sur les plaques et documents. 


 Fermer