Lorgues

Mirabeau à Lorgues

 Le voyage de noces de Gabriel-Honoré et d'Emilie commença par Marignane où la famille de Covet possédait un bel hotel familial, et ce premier arrêt est un fort mauvais début pour le jeune ménage: à Marignane Mirabeau se serait signalé par des incongruités (?), s'enivra copieusement, se prit de querelle avec un officier de marine invité..., et battit sa femme. Puis, nouveaux arrêts à Marseille et à Tourves.
A Tourves, on le sait, s'élevait au 18e siècle le superbe chateau de Valbelle où le marquis du même nom, " sorte de Fouquet méridional ", éblouit pendant trente ans ses compatriotes de l'éclat de ses fêtes et de ses " cours d'amour ", comme au temps des troubadours. Le quinquagénaire Valbelle avait, paraît-il, songé un instant à épouser la jeune Emilie de Marignane, considérée comme la plus riche héritière de Provence, mais sa maîtresse du moment, la baronne des Rollands, veillait au grain! En tout cas la cour d'amour de Tourves fut quelque peu troublèe " par les procédés furieux que Mirabeau avait l'art d'entremêler aux plus tendres protestations ".
Le voyage se poursuivit avec deux nouveaux arrêts, l'un à Toulon, l'autre à Hyeres où le jeune couple passa les derniers quartiers de sa lune de miel dans une maison appartenant au marquis Victor, père de Gabriel Honoré. Et début août 1772, ce fut enfin l'entrée de la jeune chatelaine au château de Mirabeau où elle va s'ennuyer à mourir.

* * *


La maison de la famille Olivier prés de la porte du Tronc où Mirabeau trouva refuge
 Quatre années s'écouleront maintenant avant que Mirabeau revienne dans le Var. Et quelles années ! Jalonnées par d'innombrables incidents : interdiction judiciaire de Gabriel-Honoré couvert de dettes, lettre de cachet d'exil à Manosque, trahison d'Emilie, rupture de l'obligation de residence à Manosque avec equipée à Vence et à Grasse, emprisonnement au chateau d'If, puis dans le Jura et à Dijon, fuite en Suisse pour y retrouver Sophie de Monnier, la grande passion du moment... et c'est en Juillet 1776 que Gabriel-Honoré commet une incroyable imprudence: il revient en Provence.
Il va se cacher à Lorgues où un M. de Briancon (au mieux avec Louise de Cabris, soeur de Mirabeau) a une propriété, et surtout des amis sûrs.
 Présenté à la famille Olivier, Mirabeau recoit chez elle la plus large et la plus discrète hospitalité. Mais il n'est pas raisonnable, se promène sur la terrasse, chante à tue-tête..., bref tout ce qu'il faut pour exciter la curiosité des gens du pays, et celle de la police.
Voila deux policiers à Lorgues. Ils sont vite repérés. M. de Briancon noue connaissance, et les lance sur une fausse piste, jusqu'à Nice. Dés leur départ, il procure à Gabriel-Honoré un guide de confiance, un nommé Cabassou qui lui fait discrêtement passer le Var (où ? aucun document ne le mentionne) et, du Comté de Nice (par quel itinéraire ? même ignorance) le conduit en Piémont.

 

 Fermer